Le scraping de données en temps réel

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La technologie du web scraping, c’est-à-dire de la collecte automatisée de gros volumes de données publiques sur Internet, n’est plus à présenter. Diverses sociétés proposent des services de web scraping et un nombre croissant d’entreprises y recourent désormais. Cependant, le web scraping peut être utilisé de différentes manières : ainsi, certains utilisateurs peuvent se contenter de jeux de données précollectés pour extraire les informations dont ils ont besoin ; d’autres, en revanche, auront besoin de données actualisées en temps réel pour optimiser leurs activités. C’est de ce dernier cas dont nous allons parler plus en détail.

Les avantages du temps réel – un aperçu dans différents secteurs

Des entreprises dont le marché est relativement stable et prévisible, ou qui n’ont pas besoin d’analyser des quantités importantes de données, n’ont probablement pas besoin de recourir à des services de scraping en temps réel. Cela étant, à l’heure actuelle, beaucoup de marchés sont en constante évolution, ce qui impose aux entreprises d’être très réactives de disposer de données en temps réel provenant de différents (et parfois nombreux) sites Internet et emplacements géographiques pour prendre des décisions stratégiques importantes ou plus simplement pour la gestion courante de leur activité.

Il peut s’agir de rechercher des prospects, d’optimiser sa tarification, d’identifier des alliés ou des concurrents potentiels, de mettre en place une stratégie publicitaire, ou de manière plus générale de prendre un temps d’avance sur la concurrence grâce à cet avantage informationnel. Les données qui permettent de mener à bien de telles tâches changent rapidement et ont bien entendu un impact significatif sur les performances des entreprises. Examinons de plus près quelques exemples dans différents secteurs d’activité.

Bourse

La réactivité est une qualité indispensable sur les marchés boursiers. Réaliser les bonnes transactions au bon moment, sans hésitation et sans délai, peut être la clé du succès. Inversement, un retard de quelques heures – ou a fortiori une erreur – au niveau d’une décision importante peut vous coûter très cher. Comment se comportent les actions qui vous intéressent ?

Quelles sont les derniers résultats ou changements de cap annoncés par les entreprises sur un marché donné ? Est-il vraiment intéressant pour vous d’investir dans une société donnée, à court terme ou à long terme ? Sur les sites boursiers tels que TradingView et autres, le web scraping peut vous permettre de récupérer en temps réel des données telles que : prix à l’ouverture d’une action donnée, prix à la clôture, volume d’actions échangées, plus-value par action, rendement, et bien d’autres informations, sur toutes les places boursières de votre choix. Tout cela peut vous permettre d’anticiper les prochains mouvements du marché, de découvrir de nouvelles opportunités d’investissements, en bref : de prendre des décisions éclairées au moment opportun – en temps réel.

Sports


Si les sportifs doivent s’imposer une préparation rigoureuse bien longtemps avant leurs compétitions, tout finit par se jouer le temps d’un match, d’une action, en l’espace de quelques instants – en temps réel. De la même façon, de nombreuses sociétés qui gravitent dans l’univers du sport doivent impérativement disposer de données actualisées en permanence pour optimiser leurs opérations. Quelle équipe est en passe de remporter la compétition nationale ou internationale la plus prestigieuse ?

Y a-t-il lieu d’anticiper une hausse de la demande des maillots, chaussures, et autres, portés par les plus grandes stars du moment ? Sur quels marchés locaux ? Les campagnes publicitaires mises en place par les sponsors des grands événements sportifs portent-elles leurs fruits ? Leur marque est-elle suffisamment visible sur le terrain ? À quel moment ? Avec quelles autres marques ? Dans bien des cas, vous pouvez répondre à ces questions si vous disposez en temps réel, grâce au web scraping, des données adéquates, extraites de retransmissions ou de sources secondaires en tout genre.

Météo


La connaissance du temps qu’il a fait hier ou la semaine dernière n’est généralement pas d’un grand intérêt pour les entreprises qui ont besoins d’informations sur la météo – celles-ci doivent disposer d’informations précises obtenues en temps réel, car les conditions météorologiques peuvent affecter leur activité ou celle de leur clientèle. Il peut s’agir de sociétés de transport maritime désireuses de prévoir quand leurs bateaux arriveront à destination et seront de nouveau disponibles pour de nouvelles missions, de sociétés du secteur agricole qui souhaitent gérer au mieux l’entretien de leurs champs et anticiper leurs récoltes, etc. Si vous avez besoin de telles informations, le web scraping peut vous permettre d’obtenir de manière rapide et efficace des données telles que température, humidité, précipitations ou encore vitesse du vent, dans divers emplacements géographiques.

Publicité en ligne

Vous souhaitez mieux comprendre les activités publicitaires de vos concurrents pour élaborer votre propre stratégie de marketing en ligne ? Évaluer l’impact de votre propre campagne sur le comportement des consommateurs ? Suivre l’évolution des goûts de votre public cible et savoir quels sites il fréquente ? Connaître les mots-clés les plus porteurs, identifier les influenceurs les plus en vogue du moment pour collaborer avec eux sur divers supports en ligne ?

Pour répondre à ces questions, il vous faudra des données – beaucoup de données. Encore une fois, l’utilisation du web scraping s’impose si vous souhaitez mener à bien un travail de grande envergure de manière précise et efficace. Vous pourrez également obtenir des données extraites de commentaires en lignes, parcourir les notes obtenues sur différents sites afin de mieux comprendre le sentiment des consommateurs et déterminer la manière la plus appropriée de leur adresser un message qui répondra à leurs attentes et auxquels ils seront plus susceptibles de réagir.

Prenez le meilleur sur vos concurrents

Il va sans dire que le fait de disposer de données actualisées et d’être en mesure de suivre leur évolution en temps réel peut vous procurer un avantage substantiel sur des concurrents qui ne bénéficieraient pas des mêmes informations, dans les secteurs d’activités ci-dessus comme dans bien d’autres. Quelques exemples simples :

  • Vous gérez une boutique en ligne et, grâce aux données dont vous disposez en temps réel, vous remarquez que certains produits théoriquement en vente sur les sites de vos concurrents sont indisponibles chez eux. Si vous avez la possibilité de vous procurer ces produits en quantité suffisante, cela peut certainement attirer des clients.
  • Vous pouvez déterminer les prix pratiqués pour un même produit ou service sur différents sites tels que eBay ou Amazon et optimiser vos tarifs si vous constatez que vous pouvez proposer une offre plus intéressante que vos concurrents.
  • Vous constatez, en extrayant des données sur des commentaires en ligne, que les produits fabriqués par vos concurrents ont un certain inconvénient, qui pose quelque peu problème aux utilisateurs, mais pourrait en fait être corrigé assez simplement ; cela peut vous permettre de développer vous-même – avant les autres – un produit qui satisfera au mieux les consommateurs.

Au final – comment utiliser les données en temps réel ?

Il est indispensable de disposer des bons outils et, pour cela, de répondre à un certain nombre de questions de base : quels sont les sites cibles sur lesquels vous souhaitez trouver des données ? Un web scraper qui fonctionne sur un site donné ne fonctionne pas systématiquement sur les autres. Les logiciels dont vous disposez permettent-ils d’obtenir des données structurées, nettoyées et exploitables ? sous quel format ? Sur ce point, tous les produits ne se valent pas.

Risquez-vous de vous faire bloquer par vos sites cibles en raison de votre emplacement géographique ? Il vous faudra peut-être recourir à des services de proxys qui vous permettront de faire croire aux sites en question que vous résidez dans leur zone géographique. Risquez-vous de vous faire induire en erreur par des honeypots (pièges utilisés par certains sites pour se protéger contre des activités jugées suspectes, et qui peuvent par exemple vous renvoyer des données erronées si vous vous faites détecter).

Là encore, des réponses techniques adéquates existent. Une fois ces obstacles levés, rien ne vous empêche plus de voir grand ; les données dont vous avez besoin seront à portée de main, pour votre plus grande satisfaction – et celle de vos clients.