Dans cet article, vous découvrirez
- Ce qu’est la recherche web antropique.
- Les raisons pour lesquelles vous devriez envisager des solutions de remplacement.
- Les aspects à prendre en compte lors de l’évaluation des alternatives.
- Les 5 meilleures alternatives à la recherche web anthropique.
Plongeons dans le vif du sujet !
La recherche web anthropique : Comment ça marche et ce que ça offre

La recherche web anthropique est un outil qui permet aux modèles de Claude d’accéder à des informations en temps réel sur le web. En d’autres termes, il enrichit les connaissances de Claude avec des données fraîches et actualisées. Plus précisément, il s’agit d’une fonction disponible pour les modèles Claude qui leur permet d’effectuer des recherches sur le web à l’aide de moteurs de recherche.
Claude peut déterminer s’il doit effectuer une recherche sur le web en fonction de l’invite de l’utilisateur. En pratique, lorsque le LLM reçoit une demande qui pourrait bénéficier d’une recherche sur le web, il utilise ses capacités de raisonnement pour décider si l’utilisation de l’outil permettrait d’obtenir une réponse plus précise. Si c’est le cas, il effectue la recherche.
Voici une liste des principales fonctionnalités offertes par l’outil de recherche web d’Anthropic :
- Intégration complète de Claude: Utilisez-le dans l’interface utilisateur ou via un appel API lorsque vous intégrez Claude dans votre code.
- Déclencheur de raisonnement: Activé par Claude si nécessaire, après un processus de raisonnement.
- Comportement agentique: Claude peut fonctionner de manière agentive et effectuer plusieurs recherches progressives. Pour ce faire, il utilise les résultats antérieurs pour informer les requêtes suivantes. Grâce à cela, il effectue une recherche légère et génère une réponse complète. Cette fonctionnalité peut être contrôlée en modifiant le paramètre
max_uses
. - Domaines autorisés et bloqués: Indiquez les domaines dans lesquels Claude peut effectuer des recherches et récupérer des informations, et ceux dans lesquels il ne peut pas le faire.
- Localisation: L’API fournit le paramètre
user_location
pour localiser les résultats de recherche en fonction de l’emplacement de l’utilisateur. - Citations: L’API inclut toujours des citations pour vous aider dans le processus de vérification des sources.
Pourquoi envisager une alternative à Anthropic Web Search ?
À l’heure actuelle, les LLM ont un inconvénient majeur : ils peuvent répondre avec des informations obsolètes. Cela est dû au fait que leurs connaissances s’arrêtent au moment où ils ont été formés. La formation étant très coûteuse, les fournisseurs de LLM ne peuvent pas recycler leurs modèles très fréquemment.
Pour pallier cette limitation, de nombreux fournisseurs ont mis en place une option de recherche sur le web. L’objectif est de permettre à un LLM de rechercher sur le web des informations mises à jour après que l’utilisateur a soumis une requête.
Compte tenu du fonctionnement de la recherche web Anthropic, les raisons pour lesquelles vous pourriez envisager une alternative sont les suivantes :
- Verrouillage du fournisseur: si vous voulez être libre d’utiliser le LLM de votre choix, cette fonction n’est peut-être pas faite pour vous. En effet, l’outil de recherche sur le web d’Anthropic est spécifiquement conçu pour Claude.
- Manque de contrôle: L’outil est déclenché après que Claude ait décidé d’utiliser ou non l’outil, sur la base de votre requête. Cela signifie que vous n’avez pas le pouvoir de décider de l’utiliser ou non. C’est Claude qui décide.
Principaux facteurs à prendre en compte lors de l’évaluation des alternatives à Anthropic Web Search
Plusieurs services peuvent servir d’alternatives à la recherche web Anthropic. Pour naviguer dans ce paysage, il est fondamental d’analyser les solutions disponibles en fonction d’éléments spécifiques, tels que les suivants :
- Caractéristiques: Les capacités et fonctionnalités de base offertes par le service.
- Meilleur cas d’utilisation: Une application ou un secteur spécifique où vous pouvez appliquer le service et en tirer les meilleurs avantages.
- Intégrations: Les capacités d’intégration, comme les serveurs MCP, les API ou les intégrations officielles en tant que fournisseur de données tiers sur d’autres plateformes.
- Moteurs de recherche pris en charge: L’éventail des moteurs de recherche dont le service peut extraire des résultats.
- Essai gratuit: Disponibilité d’un plan ou d’un essai gratuit avant de s’engager dans un abonnement payant.
- Tarifs: Plans de tarification du fournisseur.
Les 5 meilleures alternatives à Anthropic Web Search
Explorons les meilleures alternatives de recherche web Anthropic, sélectionnées et classées selon les critères discutés précédemment.
1. Bright Data

Bright Data est un leader dans l’industrie du proxy web et de l’extraction de données web. L’entreprise propose une suite complète d’outils conçus pour l’extraction efficace et à grande échelle de données web. Un avantage significatif de leur écosystème est la compatibilité native avec les piles technologiques modernes, vous offrant une intégration transparente dans les systèmes alimentés par l’IA, les agents autonomes et les flux de travail de données.
Pour les tâches ciblant spécifiquement les données des moteurs de recherche, la première solution de Bright Data est l’API SERP. Ce point d’extrémité gère la complexité de la récupération des résultats en direct et en temps réel des plus grands moteurs de recherche du monde. Il vous permet de collecter des données à grande échelle en tirant parti d’une collection de racleurs spécialisés, tels que :
- Google Search API
- API de recherche Bing
- API de recherche Yahoo
- API de recherche DuckDuckGo
- API de recherche Yandex
- API de recherche Naver
- API de recherche Baidu
- Et bien d’autres encore…
En termes de fourniture de données, l’API SERP offre une grande flexibilité. Elle peut renvoyer les données sous forme de JSON bien structuré et analysé, ou sous forme de HTML brut non traité de la page source. Une caractéristique notable est la disponibilité d’un format Markdown prêt pour l’IA, qui est spécifiquement structuré pour l’ingestion dans les LLM.
Le plus important est que SERP API peut fonctionner comme un outil de recherche sur le web. Il est disponible via le support serveur MCP et offre des intégrations officielles avec LlamaIndex, LangChain, Dify, Zapier, n8n, et plus de 70 autres plateformes. Grâce à celles-ci, vous créez des flux de travail automatisés qui :
- utilisent l’API SERP pour récupérer les données à la suite d’une requête de l’utilisateur.
- Alimentent n’importe quel LLM de votre choix avec les données récupérées pour augmenter ses connaissances avec des informations fraîches.
Donc, si vous cherchez une solution qui vous donne la liberté de collecter les données de n’importe quel moteur de recherche et qui peut alimenter le LLM de votre choix pour augmenter ses connaissances, alors Bright Data est la solution qu’il vous faut. De plus, le processus est entièrement sous votre contrôle. Il n’y a pas de limitations dues à un quelconque mécanisme de raisonnement.
Bright Data fonctionne également selon un modèle de paiement au succès, offrant à la fois des plans de paiement à l’utilisation et des plans de tarification fixes.
Caractéristiques:
- Réessai automatique en cas d’échec des demandes.
- Capacités de validation des données intégrées.
- Prise en charge des demandes synchrones et asynchrones.
- Paiement uniquement pour les requêtes réussies.
- Exemples de code en cURL, Node.js, Python, PHP, etc.
- Possibilité d’étendre l’augmentation des données en récupérant des données avec d’autres produits Bright Data, comme les API Scraper.
Meilleur cas d’utilisation:
Intégrations:
- Bright Data a développé son propre serveur MCP pour vous aider à obtenir un large éventail d’intégrations possibles avec vos services préférés.
- En tant que fournisseur de données tierces pour des douzaines d’outils, dans différents secteurs, comme n8n, Dify, LlamaIndex, CrewAI, et bien d’autres.
Moteurs de recherche pris en charge: Google, Yahoo, DuckDuckGo, Yandex, Baidu, Naver et autres.
Essai gratuit: Disponible immédiatement après l’enregistrement.
Tarifs: À partir de 1,5 $ pour 1 000 résultats.
2. ChatGPT Search

ChatGPT search est un moteur de recherche augmenté intégré à ChatGPT. Il est disponible dans le chat, et vous pouvez également l’utiliser via des appels API. Il peut ouvrir des URL spécifiques et effectuer des recherches sur des moteurs de recherche.
L’option de prévisualisation est l’une de ses principales caractéristiques. Vous pouvez l’utiliser via des appels API et elle vous aide à garantir une faible latence et des résultats cohérents pour toutes les recherches.
Notez que ChatGPT est livré avec plusieurs possibilités d’intégration, comme le serveur MCP, et en tant que tierce partie dans plusieurs outils commerciaux. Le modèle de tarification dépend de la version que vous utilisez – le chat ou l’API – et du modèle d’OpenAI.
Caractéristiques:
- Une option de prévisualisation pour garantir une faible latence et des résultats cohérents.
- Une fonction de raisonnement qui permet de déterminer s’il faut utiliser l’outil ou non.
- Des citations en ligne lors de la présentation des résultats de recherche.
- Résultats affinés en fonction de la position géographique de l’utilisateur.
- La possibilité de choisir une taille de contexte pour contrôler la quantité de contexte extraite du web.
Meilleur cas d’utilisation:
- Outils de codage et de développement.
Intégrations:
- La recherche web peut être utilisée via des appels API.
- La plateforme OpenAI est livrée avec son serveur MCP.
- En tant que tierce partie dans plusieurs outils comme n8n, Zapier, Make, Canva, Linear, et plus encore.
Moteurs de recherche pris en charge: Non communiqué.
Essai gratuit:
- La version chat propose une option gratuite, mais elle est limitée en termes de contexte et de jetons.
- La version API est assortie d’une option gratuite. OpenAI vous donne des crédits après l’enregistrement. Lorsque vous les avez épuisés, vous devez payer pour en obtenir de nouveaux.
Prix:
- La version chat commence à 20 $ par mois.
- Le prix de départ de l’API est de 0,25 $ pour 1 million de jetons.
3. Grounding With Google Search (en anglais)

Grounding with Google search est un outil de recherche web qui permet à Gemini de rechercher des résultats frais sur Google. Vous pouvez l’utiliser soit dans la version chat, soit via des appels API.
L’une de ses caractéristiques les plus remarquables est qu’il renvoie les fichiers HTML et CSS nécessaires au rendu des suggestions de recherche requises. En d’autres termes, lorsque le modèle Gemini utilise l’outil de recherche, il renvoie la réponse ainsi qu’un widget de “suggestions de recherche”, similaire à ce que vous voyez lorsque vous utilisez la barre de recherche Google. Ce widget montre aux utilisateurs les requêtes de recherche que le modèle a utilisées. Voyez-le en action dans notre agent GEO.
En tant que produit Google, il utilise Google pour naviguer sur le web. Vous pouvez intégrer Gemini à plusieurs outils et utiliser ses capacités pour créer des agents et des flux de travail. Son modèle de tarification diffère des versions de chat et d’API, et il est également basé sur le modèle que vous choisissez.
Caractéristiques:
- Renvoie les citations des réponses.
- Dispose d’un mécanisme permettant de décider s’il convient ou non d’effectuer une recherche sur le web en fonction de la requête de l’utilisateur.
- Le modèle traite les résultats de la recherche et synthétise les informations avant de formuler une réponse.
- La réponse de l’API contient l’HTML et le CSS nécessaires au rendu des suggestions de recherche requises.
Meilleur cas d’utilisation:
- Toute recherche optimisée pour le moteur de recherche Google.
Intégrations:
- L’option de recherche Google peut être utilisée via les API de Gemini.
- Gemini peut être utilisé en tant qu’intégration tierce dans des outils tels que n8n, Zapier, Make, les produits Google, etc.
Moteurs de recherche pris en charge:
Essai gratuit:
- La version chat offre une option gratuite, mais elle a des limites.
- La version API offre une option gratuite d’une durée de 90 jours, au cours de laquelle vous pouvez utiliser des crédits.
Prix:
- La version chat commence à 25 $/mois.
- La version API commence à 0,10 $ pour 1 million de jetons.
4. Sonar

Sonar est une fonctionnalité de recherche qui s’intègre dans Perplexity. Il peut être considéré comme le premier LLM avec une option de recherche web intégrée.
La caractéristique qui le différencie des autres est la possibilité de rechercher des informations dans des endroits spécifiques, comme l’ensemble du web, les articles universitaires, les médias sociaux et les dépôts de la SEC. Cela permet aux utilisateurs de retrouver des informations spécifiques. C’est notamment le choix idéal pour la recherche de données financières.
En ce qui concerne les intégrations, les capacités de Sonar sont accessibles via son serveur MCP et ses API. Il peut également être utilisé en tant que plugin tiers dans plusieurs outils tels que n8n et Zapier. Le prix dépend des modèles et des options que vous utilisez. Toutefois, Sonar ne propose pas d’option gratuite ou de crédits gratuits pour commencer à utiliser les API.
Fonctionnalités:
- Vous pouvez effectuer des recherches à partir d’emplacements spécifiques tels que l’ensemble du web, les articles universitaires, les médias sociaux et la SEC pour les documents financiers.
- Un classificateur de recherche, qui est un modèle formé avec DeepSeek R1, qui détermine si une recherche sur le web est nécessaire en fonction du contexte et du contenu de votre requête.
- Des filtres pour contrôler quels sites web sont inclus ou exclus des résultats de la recherche et pour gérer les dates de récence.
- Un filtre de localisation pour adapter les résultats de recherche en tenant compte du contexte géographique de l’utilisateur.
Meilleur cas d’utilisation:
- Recherche financière.
Intégrations:
- Il est livré avec son propre serveur MCP.
- Peut être utilisé via des API.
- En tant que tiers avec n8n, Zapier et d’autres.
Moteurs de recherche pris en charge: Non communiqué.
Essai gratuit:
- La version chat dispose d’une version gratuite qui vous donne accès à un large éventail de fonctionnalités. Cependant, le nombre de requêtes pro que vous pouvez effectuer est limité quotidiennement.
- L’API Sonar n’offre pas de crédits gratuits.
Tarifs:
- Le prix de la version chat est lié à celui de Perplexity, qui commence à 20 dollars par mois avec la version Pro.
- Sonar commence à 1 $ pour 1 million de jetons.
5. Recherche web Mistral

Mistral web search est un outil de connexion intégré pour la recherche sur le web. Ce qui le distingue de ses concurrents, c’est sa spécialisation dans la recherche de nouvelles actualisées. Les développeurs de Mistral ont en effet intégré le logiciel aux dépêches de l’AFP. Cela permet aux utilisateurs de recevoir des réponses enrichies d’informations factuelles qui respectent les normes journalistiques les plus strictes.
Mistral peut être intégré via son serveur MCP et ses API, ainsi que plusieurs outils comme n8n et Zapier. En ce qui concerne les prix, ils diffèrent selon la version que vous utilisez – API ou chat. Quoi qu’il en soit, les deux viennent avec une option de niveau gratuit pour vous permettre de commencer avec elle.
Caractéristiques:
- Apporte un outil de recherche web complexe qui permet d’accéder à la fois à un moteur de recherche et à des articles d’actualité via une vérification intégrée des fournisseurs d’informations.
- Capacité de raisonnement qui permet à Mistral de décider quand activer l’outil de recherche web.
Meilleur cas d’utilisation:
- Recherche sur l’actualité et le journalisme.
Intégrations:
- Mistral est livré avec son serveur MCP.
- Mistral peut être utilisé via les API.
- Avec n8n, Zapier, etc.
Moteurs de recherche pris en charge: Non communiqué.
Essai gratuit:
- La version chat dispose d’une option gratuite qui s’accompagne de limitations concernant le nombre de recherches sur le web, les réponses flash, etc.
- La version API vous offre quelques crédits pour commencer à l’utiliser.
Prix:
- La version UI est proposée à partir de 14,99 $/mois.
- L’API commence à 0,4 $ pour 1 million de jetons.
Top Anthropic Web Search Alternatives : Tableau récapitulatif
Comparez les meilleures alternatives de recherche web d’Anthropic en un coup d’œil grâce au tableau récapitulatif ci-dessous :
Fournisseur | Fonctionnalités | Meilleur cas d’utilisation | Moteurs de recherche | Intégrations | Prise en charge des serveurs MCP | Essai gratuit de l’API | Prix d’entrée de l’API | Pay per success |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Bright Data | Tonnes | Sugmentation des données pour affiner n’importe quel LLM | Google, Yahoo, DuckDuckGo, Yandex, Baidu, Naver, autres | n8n, Dify, LlamaIndex, CrewAI, Zapier, et une douzaine d’autres | ✔️ | ✔️ | 1,5 $/1k tokens | ✔️ |
RechercheChatGPT | Certains | Outils de codage et de développement | Non divulgué | n8n, Zapier, Make, Canva, Linear, et plus encore | ✔️ | ✔️ | 0,25 $/1M tokens | ❌ |
Mise à la terre avec Google Search | Quelques | Recherches optimisées pour le moteur de recherche Google | 8n, Zapier, Make, tous les produits Google, et plus encore | ❌ | ✔️ | 0,10 $/1M tokens | ❌ | |
Sonar | Quelques-uns | Recherches financières | Non divulgué | n8n, Zapier, et autres | ✔️ | ❌ | $1/1M tokens | ❌ |
Recherche web Mistral | Quelques-uns | Actualités et journalisme | Non divulgué | n8n, Zapier, et plus encore | ✔️ | ✔️ | 0,4 $/1M tokens | ❌ |
En appliquant les mêmes critères, voici ce que l’on obtiendrait pour la recherche web Anthropic :
Fournisseur | Caractéristiques | Meilleur cas d’utilisation | Moteurs de recherche | Intégrations | Prise en charge des serveurs MCP | Essai gratuit de l’API | Prix d’entrée de l’API | Paiement au succès |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Anthropique | Quelques-uns | Recherche juridique | Non communiqué | Atlassian, Zapier, Cloudflare, Intercom, Asana, Square, Sentry, PayPal, Linear et Plaid | ✔️ | ❌ | 0,25 $/1M tokens | ❌ |
Conclusion
Dans cet article, vous avez découvert les meilleures alternatives de recherche web Anthropic. Avec autant d’options disponibles, les comparer toutes peut être coûteux et prendre du temps. C’est pourquoi, chez Bright Data, nous avons comparé les meilleurs remplaçants pour vous.
Bright Data s’impose comme la principale alternative à l’outil de recherche web Anthropic pour les raisons suivantes :
- Il vous permet d’augmenter les connaissances de n’importe quel LLM grâce à ses capacités d’intégration. Ainsi, vous n’êtes pas limité à l’utilisation d’un seul LLM.
- Il est doté d’une multitude de fonctionnalités et de plusieurs produits connexes qui vous permettent d’accroître au maximum vos connaissances. En fait, il fournit les meilleures SERP et API web parmi ses concurrents.
- Il offre une large suite d’outils d’IA pour la récupération de données, la recherche, le crawling, le scraping, et bien plus encore. Grâce à cette infrastructure, vous pouvez laisser votre IA rechercher et naviguer sur le web librement et à grande échelle, sans limites.
- Aucune limite due à un mécanisme de raisonnement. Vous appelez l’API et elle récupère les données. Et n’oubliez pas : vous ne payez que si la recherche est fructueuse !
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