Dans ce guide, vous apprendrez le comment et le pourquoi des compétences suivantes :
- Identifier vos objectifs
- Identifier toutes les sources de données possibles
- Collecte et préparation des données
- Visualiser et explorer vos données
- Développer des connaissances à partir de vos données
- Prendre une décision fondée sur des données
- Procéder à des ajustements axés sur les résultats et prendre de meilleures décisions à l’avenir
Qu’est-ce que la prise de décision fondée sur les données ?
L’information est omniprésente, et il est difficile de distinguer le mauvais du bon, et le bon de l’excellent. Au fond, toutes les informations sont des données, pas nécessairement utiles, mais des données quand même.
Lorsque nous nettoyons, trions et analysons ces données, nous prenons des décisions fondées sur des données. Compte tenu de l’abondance de bruit et d’informations erronées, il est plus important que jamais de prendre des décisions fondées sur des données. Que vous cherchiez quelque chose à regarder ou que vous investissiez de l’argent dans une entreprise du classement Fortune 500, les données vous aident à faire abstraction du non-sens et à prendre des décisions plus éclairées et plus sûres.
L’importance des décisions fondées sur des données
Prendre des décisions mal informées s’apparente à un jeu de hasard. Si vous prenez une décision financière, il s’agit littéralement d’un jeu de hasard ! Nos instincts primaires sont parfaits pour nous dire de manger, d’aller aux toilettes et d’évaluer notre environnement pour y déceler des menaces immédiates. Ils ne nous permettent pas de prendre des décisions qui changent notre vie.
Imaginez que vous êtes propriétaire d’un magasin et que vous disposez d’un espace d’étagère vide – vous avez besoin d’un produit à y vendre. Votre premier réflexe est peut-être de remplir l’espace vide. Vous sortez et vous prenez un morceau de béton cassé sur le parking. Vous le placez ensuite sur l’étagère avec une étiquette de 500 dollars. Était-ce une bonne décision ? Probablement pas.
Imaginons que vous soyez le même propriétaire de magasin, mais que vous utilisiez votre cerveau au lieu de votre instinct. Cette étagère vide se trouve juste à côté de la caisse ? Quand les gens font-ils le plus d’achats impulsifs ? Lorsqu’ils sont pressés et sous pression (comme ici). Vous décidez d’y placer des articles de commodité : bonbons, boissons sucrées, peut-être quelques vices pour adultes comme le tabac, l’alcool et la loterie. Les gens voient ces articles lorsqu’ils ont terminé leurs achats. Au bout d’une journée seulement, vos ventes totales ont augmenté uniquement en raison des achats impulsifs. Il s’agit d’une prise de décision fondée sur des données.
Exemples concrets de décisions fondées sur des données
Du magasin de quartier à la salle du conseil d’administration, les décisions fondées sur des données sont omniprésentes. L’analogie du magasin n’était qu’un petit exemple. Voici d’autres exemples concrets de décisions fondées sur des données à plus grande échelle.
- Magasins: Les grands magasins comme Walmart analysent leur fréquentation. Ils étudient l’historique des ventes et tiennent même compte des conditions météorologiques. Êtes-vous déjà allé dans un magasin la veille d’un blizzard ? Les pelles à neige et le sel n’ont pas été placés à l’entrée du magasin par erreur !
- Divertissement: Des sociétés comme Hulu, Netflix et YouTube suivent vos habitudes de visionnage et vos goûts. Ces données leur permettent de prédire avec précision ce que vous allez aimer ensuite. Vous ne voulez pas l’admettre, mais ce n’est pas pour rien que “Mon Petit Poney” apparaît régulièrement dans vos recommandations.
- L’urbanisme: Lorsque votre ville se dote de nouvelles routes, elle étudie le trafic actuel. Où se produisent les embouteillages ? Quels sont les feux rouges qui restent au vert pendant trois minutes, juste pour qu’une voiture puisse passer ?
Les décisions fondées sur des données sont omniprésentes. Si je le voulais, je pourrais allonger la liste des exemples à plus de 1 000 cas, et vous rencontrerez chacun d’entre eux au cours d’une journée normale.
7 étapes pour prendre des décisions fondées sur des données
Il est maintenant temps d’apprendre ces arts obscurs et de les exploiter à votre profit personnel. La prise de décision fondée sur les données n’est pas un processus mystique réservé aux prêtres, aux sages et à la classe royale. Qu’il s’agisse d’approvisionner un rayon ou de choisir votre prochaine gamme de produits, ce processus en sept étapes vous fera passer de “J’ai un pressentiment…” à “J’ai des résultats !”.
1. Identifier vos objectifs
Quel problème essayez-vous de résoudre ? Faites en sorte que ces objectifs soient aussi clairs que possible. “Je veux être riche” – c’est un bel objectif, mais il n’explique pas comment y parvenir. Que pensez-vous de ceci ? “Je veux étudier les tendances du marché. À partir de ces tendances, je veux sélectionner la meilleure ligne de produits pour mon entreprise” – C’est un objectif réalisable.
- Si vous essayez d’améliorer le référencement de votre site, vous voulez améliorer l’utilisation des mots clés, les liens internes et les liens retour.
- Si votre magasin veut vendre plus de sirop de chocolat, placez un présentoir près de la crème glacée.
- Si vous voulez créer la prochaine application qui fera fureur, regardez l’Apple Store et Google Play. Découvrez ce que veulent vos clients !
2. Rechercher partout les principales sources de données
Pour réussir, vous devez trouver toutes vos principales sources de données. “Je veux étudier les tendances du marché…”, pour trouver vos tendances, vous avez besoin de données historiques. Il existe des tonnes de sources – et les meilleures sont généralement cachées. Vous devez comprendre vos sources de données.
- Stimuler le référencement ? Vos rédacteurs et développeurs sont des sources internes. Pour les sources externes, regardez Google Analytics ou même notre API SERP.
- Besoin de décharger du sirop de chocolat ? Vous avez besoin de l’historique des ventes de crème glacée. Votre stockeur de crème glacée est une excellente source interne de données. En externe, consultez l’ensemble de données sur les produits Amazon.
- Pour identifier le succès du Play Store, vous avez besoin d’avis. Vous pouvez demander aux membres de votre entreprise ce qu’ils en pensent, mais vous avez également besoin de données externes. Nous en avons une mine d’or ici.
3. Collecte et préparation des données
La collecte de données est un peu comme la pêche au filet. On jette un grand filet en espérant que des poissons s’y engouffreront. Si vous n’achetez pas de données toutes prêtes, vous devez les collecter vous-même. Ce processus implique généralement d’analyser les données pour les extraire, puis de les nettoyer pour supprimer les valeurs aberrantes ou les résultats faussés.
- Pour améliorer le référencement, vous pouvez utiliser Google Search pour trouver les meilleurs résultats. Vous pouvez ensuite collecter leurs données pour comprendre pourquoi ils sont en tête.
- Lorsque vous vendez du sirop de chocolat, obtenez les données de vos ventes précédentes. Utilisez les données historiques que vous avez trouvées sur le web. Éliminez les valeurs aberrantes : vous pourrez ainsi voir les tendances.
- Lorsque vous planifiez cette application, examinez les bonnes et les mauvaises critiques. Gardez les vrais, jetez les résultats du type “je me suis réveillé tard et j’ai utilisé Yelp comme une arme”.
Vous devez trouver des données de qualité et éliminer les biais ou les valeurs aberrantes qui faussent les résultats.
4. Visualisez et explorez vos données
Vous avez obtenu vos données propres. Il vous faut maintenant voir ce qu’elles contiennent réellement. Chargez vos ensembles de données dans une feuille de calcul. Vous pouvez utiliser quelque chose de léger comme CSV, ou si vous avez besoin de plus de muscle, vous pouvez utiliser Excel. Vous ne vous contentez pas de regarder les chiffres, vous fouillez et essayez de trouver l’histoire.
- Booster l’optimisation des moteurs de recherche ? Triez par classement. Ensuite, triez par nom de domaine ou par backlinks. Qu’est-ce qui retient votre attention ?
- Vente de sirop de chocolat ? Classez par date. Ensuite, regardez les noms de marque : y a-t-il quelque chose qui vous saute aux yeux ?
- Application de planification ? Trier par catégorie. Maintenant, triez par prix. Essayez également de trier par nom d’éditeur. Avez-vous remarqué quelque chose à propos de ceux qui ont réussi ?
Les domaines accrocheurs ont-ils souvent un taux de référencement élevé ? Les produits Hershey’s se vendent-ils mieux que les produits bon marché ? Les applications à moins de 5 dollars sont-elles plus souvent téléchargées ? Ne vous préoccupez pas de savoir pourquoi, nous y reviendrons.
5. Développer des idées
Maintenant que vous remarquez des tendances, vous devriez spéculer sur leurs causes. Ces tendances vous fourniront des informations précieuses. Si vous parvenez à les comprendre, vous disposerez d’une feuille de route pour élaborer une stratégie solide.
- SEO Insight : Si les premiers rangs ont une tonne de backlinks, c’est votre file d’attente : augmentez-en le nombre.
- Le sirop de chocolat : Hershey’s se vend mieux que la marque de votre magasin, mais à un prix plus élevé. Si vous changez de marque et augmentez le prix, les gens lui feront davantage confiance.
- App Insight : Les applications à moins de 5 $ font fureur. En fixant un prix bas pour votre application, vous obtiendrez plus de téléchargements.
Au cours de cette étape, vous examinez en profondeur les tendances que vous avez découvertes. Ces moments où vous vous dites “hein ?” ou “aha !” sont votre signal d’alarme. Vous avez trouvé des stratégies qui fonctionnent. Il ne vous reste plus qu’à les mettre en œuvre.
6. Prendre une décision et agir
Vos connaissances vous ont fourni le manuel de jeu. Vous devez choisir une pièce et l’exécuter. À ce stade, l’hésitation est l’ennemi. Vous savez ce qui fonctionne pour vos concurrents, alors faites-le pour vous !
- RÉFÉRENCEMENT : Achetez un meilleur domaine et obtenez des backlinks partout où vous le pouvez – peut-être menez-vous une campagne de marketing d’affiliation juste pour les backlinks.
- Sirop de chocolat : Reprendre la marque avec un nom plus chic. Augmenter le prix pour que les gens ne pensent pas que c’est “bon marché”.
- App : Il est certain que vous voulez commencer à moins de 5 $. Si vous commencez à 4 dollars, vous serez moins cher que vos concurrents et vous pourrez augmenter le prix une fois que vous aurez acquis une base d’utilisateurs.
C’est techniquement la dernière étape, mais pourquoi s’arrêter là ? Échouez rapidement et tirez-en des leçons.
“On apprend plus de la défaite que de la victoire. –George “Rush” St. Pierre
7. Mesurer et ajuster en fonction des résultats
Dans la religion Agile (oui, c’était une stratégie de développement, maintenant c’est une religion – regardez Twitter), cela s’appelle une “rétro” (abréviation de rétrospective). Comment votre stratégie s’est-elle maintenue ? Décortiquez-la pour apprendre ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné.
- SEO : Les backlinks ont aidé mais pas le domaine ? La prochaine fois, ne vous souciez pas d’un nom de domaine sophistiqué, mais continuez à travailler sur ces backlinks.
- Sirop de chocolat : Le changement de marque a fonctionné ? Les ventes ne sont pas assez élevées ? Ajustez votre stratégie de prix la prochaine fois.
- App : 4 $, c’est trop cher ? Lancez l’application suivante à 2 $.
Les erreurs ne sont pas des échecs. Les erreurs sont des opportunités d’amélioration. Si quelque chose a fonctionné, tant mieux ! Si quelque chose n’a pas fonctionné, il faut en tirer des leçons.
“Je n’ai pas échoué. J’ai juste trouvé 10 000 façons de faire qui ne fonctionnent pas.” –Thomas Edison
Outils et technologies pour des décisions fondées sur des données
Lorsque vous prenez des décisions fondées sur des données, vous disposez de plus d’outils que vous ne pouvez l’imaginer. Ces outils peuvent vous aider dans tous les domaines, de la collecte de données au développement d’idées.
Collecte de données
- Ensembles de données: Sous-traiter la collecte et la préparation des données. Avec ces ensembles de données, vous pouvez reprendre à l’étape 4 !
- Récupération de données sur le web: Lorsque vous scrapez le web, vous obtenez des données personnalisées en temps réel, d’où vous voulez.
- Google Analytics : Analysez le trafic de votre site. Voyez qui visite et pourquoi.
Stockage et analyse des données
- Feuilles de calcul : Utilisez Google Sheets ou Excel pour trier, manipuler vos données et collaborer facilement.
- SQL et bases de données : À grande échelle, ces outils permettent à tout le monde d’utiliser les données en même temps. Effectuez des jointures complexes et convertissez facilement n’importe quel fichier en feuille de calcul.
- Power BI : Intégrez Excel et passez à la vitesse supérieure. Créez des tableaux de bord et des visualisations puissants en quelques minutes !
Les pièges les plus courants et comment les éviter
Même avec d’excellents outils et des données appropriées, il arrive que ces décisions tournent mal. Voici quelques pièges courants et comment les éviter.
- Pas d’objectif clair: Commencez toujours par la première étape. Définissez vos objectifs. Si vous ne le faites pas, vous avez une solution qui cherche un problème, ce qui n’est pas efficace.
- Collecter les mauvaises données: Assurez-vous toujours que vos données sont pertinentes. Des données anciennes ou non pertinentes altéreront votre prise de décision. Les caquelons à fondue faisaient fureur dans les années 60, mais ils ne feront pas l’affaire à votre caisse.
Ce ne sont pas les seuls pièges, mais la plupart d’entre eux découlent de ces problèmes fondamentaux. Ayez toujours un objectif, n’utilisez que des données pertinentes et ne réfléchissez pas trop à vos problèmes.
Conclusion
Les décisions fondées sur les données vous permettent de relever les défis commerciaux avec clarté. La suite de solutions de Bright Data vous aide à rassembler, organiser et agir sur les données de manière efficace :
– Proxy résidentiels: récolte de données localisées à partir d’adresses IP de consommateurs réels.
– Jeux de données: Oubliez la collecte de données et obtenez instantanément des données prêtes à l’emploi et affinées.
– API de grattage: Automatisez et augmentez l’extraction de données en temps réel.
– Scraper personnalisé: Déployez une solution de scraping entièrement gérée et de bout en bout.
Inscrivez-vous pour un essai gratuit et obtenez les données dont vous avez besoin pour prendre des décisions plus intelligentes et plus rapides.
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