Dans une démarche plus nuisible que jamais au web, il y a une nouvelle tentative de contrôler le trafic web, en bloquant et en étiquetant les agents, laissant à une entreprise multimilliardaire le soin de choisir qui a accès aux pages web publiques et qui ne l’a pas. Cloudflare tente de devenir le poste de péage pour l’accès aux informations du domaine public. La décision est présentée comme protégeant les créateurs, mais ceux d’entre nous qui ont travaillé à la protection du web savent que ce n’est qu’une autre façon de contrôler qui peut voir et utiliser les informations du monde entier.
Les LLMS et les agents deviennent rapidement la norme par rapport aux moteurs de recherche et aux actions humaines. Si un fournisseur d’infrastructure décide quelle page un modèle d’IA peut ou ne peut pas lire, il décide qui a de la visibilité et qui disparaît. Les blocages généraux n’empêchent pas la collecte de données ; ils rendent l’accès plus coûteux, excluent les petites entreprises et encouragent les pratiques contraires à l’éthique. Chaque avancée majeure sur le web, des moteurs de comparaison de prix aux grands modèles de langage, a été construite sur la capacité de collecter des données publiques sur le web ; un web ouvert est essentiel pour les avancées technologiques.
De plus, cette mesure nuira en fin de compte aux créateurs et aux médias, les groupes mêmes qu’elle prétend protéger.
Cette décision touche au cœur du principe fondamental de Bright Data : les données publiques doivent rester publiques. Depuis une dizaine d’années, Bright Data se bat avec acharnement pour protéger les données publiques du web. Nous avons gagné des procès qui ont défini les données publiques du web et la légalité de leur accès à grande échelle. Ce qui est public est clair et défini par la loi. Nous ne reculerons pas et nous ne céderons pas à une nouvelle tentative de verrouillage de l’information publique.
Bright Data est la réponse à la menace d’un web ouvert pour les utilisateurs quotidiens et les entreprises. C’est la couche d’accès à l’IA, aux agents et à l’intelligence économique qui garantit que les données sur lesquelles votre équipe s’appuie continuent d’alimenter votre pipeline, quelles que soient les tentatives de blocage. Nos produits sont accompagnés d’un support dédié et d’une équipe de R&D pour répondre immédiatement aux modifications du site web.
Le Web MCP est gratuit, accessible à tous, et fonctionne pour 96 % des cas d’utilisation. Ajoutez-le à votre agent actuel afin de pouvoir continuer à rechercher et à interagir avec le web sans être bloqué. Vous pouvez effectuer gratuitement jusqu’à 5 000 requêtes par mois dans le cadre de notre engagement à maintenir le web ouvert. Une solution d’entreprise est également disponible.
Le web ouvert est trop précieux pour être bloqué par une seule entreprise. Si un éditeur souhaite vraiment que son contenu soit privé, la solution est simple : il suffit de le placer derrière un identifiant. En attendant, le public est le public.
Ensemble, nous pouvons faire en sorte que l’internet reste ouvert, équitable et accessible à l’innovation et à tous ceux qui en dépendent.
Ou Lenchner
PDG, Bright Data