Le TCP (Transmission Control Protocol) et l’UDP (User Datagram Protocol) sont les deux moyens les plus courants de transporter des données sur le web moderne. Vous ne le savez peut-être pas, mais vous les utilisez tous les jours.
Lisez la suite pour savoir comment !
Pourquoi le serveur ne peut-il pas envoyer toutes mes données en une seule fois ?
Lorsque vous visitez un site web ou que vous regardez un flux en direct, vous pouvez avoir l’impression de recevoir toutes les données simultanément. En réalité, ce n’est pas du tout le cas. L’internet ne fonctionne pas comme ça, et il y a une bonne raison à cela.
Pour éviter de surcharger nos réseaux, nos données sont divisées en morceaux. Imaginez que vous disposiez d’une connexion de 500 Mbps et que vous téléchargiez un jeu vidéo de 100 Go. Sans le découpage en morceaux, votre routeur ne parviendrait pas à traiter les données et votre réseau serait au ralenti, ce qui aurait pour effet de le faire tomber en panne !
Différents protocoles tels que TCP et UDP sont utilisés pour définir la manière dont ces morceaux sont transmis.
- TCP: des morceaux sont envoyés et vérifiés successivement. C’est un peu comme une correspondance postale. Votre machine reçoit une lettre, la lit, puis demande la suivante.
- UDP: Tous les morceaux sont envoyés en rafale, comme une tourelle de données de calibre 50 !
Protocole de contrôle de transmission
TCP est au cœur de toutes vos requêtes HTTP/HTTPS. TCP s’occupe de tous les détails de notre connexion. Avec TCP, nous entamons une poignée de main, puis notre réponse revient dans l’ordre. Chaque fois que notre client reçoit une réponse, il envoie un ACK (accusé de réception) au serveur. De cette manière, le serveur connaît toujours l’état de l’information qu’il a livrée.
Imaginons que vous téléchargiez un fichier via TCP et qu’il soit divisé en quatre morceaux, ou segments. Le serveur envoie le premier morceau et notre client HTTP lui dit que tout s’est bien passé. Ensuite, nous répétons ce processus avec les morceaux 2, 3 et 4. Nous vous suggérons d’en apprendre davantage sur la formulation de requêtes HTTP.
Fonctionnalité de base
Voici comment fonctionne le TCP, étape par étape.
- Le client (votre smartphone) initie une poignée de main et demande au serveur l’historique de vos courriels.
- L’historique est trop volumineux pour être envoyé en une seule fois, c’est pourquoi il le divise en morceaux (avec TCP, ces morceaux sont appelés segments).
- Le serveur envoie le premier morceau.
- Votre téléphone envoie un ACK (accusé de réception) indiquant que le premier morceau a été reçu.
- Le serveur envoie le deuxième morceau.
- Votre téléphone envoie un autre ACK.
Ce processus se répète en boucle jusqu’à ce que toutes les données aient été transférées.
Applications
Partout où les données doivent être précises, TCP est là pour faire fonctionner les choses sous le capot. Vous utilisez TCP dans toutes les applications suivantes.
- Navigation sur le web: HTTP/HTTPS (HyperText Transfer Protocol)/(HyperText Transfer Protocol Secure) utilise TCP pour envoyer des pages à votre navigateur.
- Lecourrier électronique: SMTP (Simple Mail Transfer Protocol), IMAP (Internet Message Access Protocol) et POP3 (Post Office Protocol version 3) utilisent tous le protocole TCP pour s’assurer que vos messages arrivent dans l’ordre, et non pas dans un désordre aléatoire.
- Téléchargement de fichiers volumineux: FTP (File Transfer Protocol) et SFTP (Secure File Transfer Protocol) garantissent que les téléchargements importants se déroulent de manière ordonnée sans corrompre vos données.
Avantages et inconvénients
Pour
- ✅ Fiable : Le protocole TCP garantit la transmission de toutes les données.
- ✅ Sans erreur : Si un morceau est envoyé ou traité de manière incorrecte, TCP s’assure de retransmettre les données.
Cons
- ❌ Lent : En raison de ses règles de précision strictes, le TCP est souvent lent.
- ❌ Congestion du réseau : En cas de trafic important, TCP s’enlise en attendant que tout s’aligne parfaitement.
Protocole de datagramme de l’utilisateur
L’UDP est en quelque sorte le cousin décontracté du TCP. Le TCP est axé sur les poignées de main et le maintien d’une connexion jusqu’à ce que les données arrivent parfaitement. Nos morceaux UDP sont techniquement appelés datagrammes. Avec UDP, nous envoyons une seule demande et le serveur envoie tous les morceaux en succession rapide sans vérifier leur exactitude.
Lors du traitement des réponses, il n’y a pas de système ACK ni de poignée de main. Votre machine envoie une seule demande et reçoit ses données. Le serveur entend cette demande et répond en envoyant tous ces morceaux sans ordre particulier.
Fonctionnalité de base
Le processus UDP est beaucoup plus rapide et lâche.
- Votre machine demande les données
- Le serveur envoie chaque morceau en rafale, sans vérification ni ACK.
Vos données arrivent aussi vite que possible et généralement dans le désordre. Le serveur ne se préoccupe pas des morceaux manquants ou de l’intégrité des données.
Applications
- Streaming en direct: Lorsque vous regardez une diffusion en direct sur YouTube, l’application de votre téléphone ou de votre téléviseur envoie les requêtes et ouvre la diffusion. Les données commencent alors à s’envoler !
- Jeux en ligne: Avec les jeux en ligne modernes, nous avons affaire à des Ko (kilo-octets) et parfois même à des Mo (méga-octets) en quelques secondes seulement. L’UDP permet d’afficher le jeu sur votre écran avec un temps de latence minimal.
- Consultations DNS (Domain Name System): Lorsque vous êtes arrivé sur le blog de Bright Data, un serveur DNS a utilisé le protocole UDP pour envoyer l’adresse IP directement dans votre navigateur.
Avantages et inconvénients
Pour
- ✅ Rapide comme l’éclair : UDP ne se soucie pas de la précision, il est comme une mitrailleuse qui envoie toutes ses données aussi vite que possible.
- ✅ Lean : il n’y a pas de ressources gaspillées pour les handshakes et les ACK – juste toutes les données qui arrivent aussi vite que possible.
Cons
- ❌ Peu fiable : Les données peuvent arriver pêle-mêle ou parfois pas du tout.
- Les serveurs UDP ne se soucient pas du fait que votre livestream ne fonctionne pas. Ils continuent simplement à envoyer plus de données.
Idées reçues
Idée reçue n° 1 : TCP est toujours plus lent qu’UDP
Oui, le protocole TCP ajoute un délai en raison des échanges et des ACK. Toutefois, des protocoles modernes tels que TCP Fast Open (TFO) et Multipath TCP (MPTCP) réduisent le temps de latence du TCP et améliorent les performances. Bien que l’UDP soit presque toujours plus rapide, un TCP bien réglé peut parfois être plus performant que l’UDP.
Idée reçue n° 2 : UDP est réservé à la diffusion en continu et aux jeux vidéo
Les applications en temps réel sont le principal créneau de l’UDP, mais elles ne se limitent pas aux flux en direct et aux jeux en ligne. Le commerce à faible latence, les technologies de capteurs et même le DNS peuvent utiliser l’UDP.
Idée reçue n° 3 : Vous ne pouvez en utiliser qu’un seul
Les technologies modernes utilisent en fait à la fois TCP et UDP. Lorsque vous regardez la télévision via Hulu ou YouTube, votre configuration actuelle, comme la connexion initiale, les métadonnées et la mise en mémoire tampon, est souvent envoyée à l’aide de TCP. Lors de la diffusion en continu de ce contenu, l’UDP est souvent utilisé pour adapter le débit et réduire le décalage pendant la diffusion.
Quand utiliser chacun d’entre eux ?
Cas d’utilisation | Protocole recommandé | Fiabilité | Vitesse | Garanties Commande ? | Nécessité d’une poignée de main ? | Tolère la perte de paquets | Pourquoi cela convient-il ? |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Navigation sur le web (HTTP/HTTPS) | TCP | ✔️ | ❌ Plus lent | ✔️ | ✔️ | ❌ | Veille à ce que les pages soient chargées dans le bon ordre |
Courrier électronique (SMTP, IMAP, POP3) | TCP | ✔️ | ❌ Plus lent | ✔️ | ✔️ | ❌ | Les messages doivent être transmis de manière complète et précise |
Téléchargement de fichiers (FTP/SFTP) | TCP | ✔️ | ❌ Plus lent | ✔️ | ✔️ | ❌ | Empêche la corruption des données lors de transferts importants |
Appels vidéo / VoIP | UDP | ❌ | ✔️ Rapide | ❌ | ❌ | ✔️ | Priorité à la communication en temps réel plutôt qu’à la précision |
Jeux en ligne | UDP | ❌ | ✔️ Rapide | ❌ | ❌ | ✔️ | La rapidité de réaction est plus importante que le fait de manquer un cadre |
Streaming en direct | UDP | ❌ | ✔️ Rapide | ❌ | ❌ | ✔️ | La mise en mémoire tampon est évitée en abandonnant les paquets manquants. |
Requêtes DNS | UDP | ❌ | ✔️ Rapide | ❌ | ❌ | ✔️ | Les demandes légères ne nécessitent pas de gestion complète de la connexion |
Conclusion : Choisir le bon outil pour le bon travail
Les protocoles TCP et UDP jouent tous deux un rôle crucial dans la circulation des données sur l’internet. Le protocole TCP garantit la fiabilité et la précision, ce qui le rend idéal pour la navigation sur le web, les courriels et les transferts de fichiers. En revanche, l’UDP privilégie la vitesse, ce qui en fait le choix idéal pour la diffusion en direct, les jeux en ligne et les communications en temps réel.
En matière de proxies, le choix du bon protocole peut faire toute la différence. Si vous avez besoin de connexions stables et fiables pour le web scraping, la collecte de données ou la navigation sécurisée, les proxys HTTP/HTTPS utilisant le protocole TCP sont votre meilleur atout. En revanche, si la vitesse et la faible latence sont votre priorité, par exemple pour la diffusion en continu ou les jeux, les proxys SOCKS5 avec prise en charge UDP peuvent vous offrir les performances dont vous avez besoin.
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