Pour démarrer – les principales différences et les avantages de chaque option

Dans cet article, nous allons expliquer les différences entre le web crawling et le web scraping et couvrir les principaux avantages et cas d’utilisation de chacune de ces deux techniques.
Yair Ida
Yair Ida | Sales Director
30-Nov-2020

Dans cet article, nous parlerons des points suivants :

Qu’est-ce que le web crawling ?

Le web crawling, également appelé indexation, est utilisé pour indexer les informations sur la page à l’aide de robots d’indexation, également appelés web crawlers. L’indexation est essentiellement la procédure effectuée par les moteurs de recherche. Il s’agit de visualiser une page dans son ensemble et de l’indexer. Quand un robot d’indexation analyse un site web, il explore chaque page et chaque lien, jusqu’à la dernière ligne du site web, à la recherche de TOUTES les informations disponibles.  

Les robots d’indexation sont essentiellement utilisés par les principaux moteurs de recherche comme Google, Bing, Yahoo, par les organismes de statistiques et les grands comparateurs en ligne. Ce processus de web crawling capture généralement des informations génériques, tandis que le web scraping se concentre sur des fragments de données spécifiques.

Qu’est-ce que le web scraping ?

Le web scraping, également appelée extraction de données web, est similaire au web crawling en ceci qu’il identifie et localise des données cibles sur des pages web. La différence clé est qu’avec le web scraping, nous connaissons l’identificateur exact du jeu de données, par exemple une structure d’éléments HTML des pages web considérées, à partir de laquelle des données doivent être extraites.  

Le web scraping est une méthode automatisée d’extraction de jeux de données spécifiques à l’aide de robots, également connus sous le nom de « scrapers ». Une fois les informations souhaitées recueillies, elles peuvent être utilisées à des fins de comparaison, de vérification et d’analyse, selon les besoins et les objectifs de l’entreprise.  

Exemples d’utilisation courants du web scraping

Voici quelques-unes des utilisations les plus courantes que font les entreprises du web scraping pour atteindre leurs objectifs commerciaux :

Recherche : Les données font souvent partie intégrante de tout projet de recherche, qu’il s’agisse d’un projet purement académique ou d’applications commerciales, financières ou marketing. La capacité de recueillir des données utilisateur en temps réel et d’identifier des modèles comportementaux, par exemple, peut être primordiale lorsque l’on cherche à arrêter une pandémie mondiale ou à identifier un public cible spécifique.

Vente au détail/eCommerce : Les entreprises, en particulier dans le domaine du commerce en ligne, doivent régulièrement effectuer des analyses de marché afin de maintenir un avantage concurrentiel. Les jeux de données pertinents collectés par les entreprises de vente au détail front et back-end incluent des prix, des commentaires, des inventaires, des offres spéciales, etc.

Protection de marque : La collecte de données fait désormais partie intégrante de la protection contre la fraude et la dilution de marque, ainsi que de l’identification d’acteurs malveillants profitant illégalement de la propriété intellectuelle de l’entreprise (noms, logos, reproductions d’articles). La collecte de données aide les entreprises à surveiller et à identifier ces cyber-criminels, et à prendre des mesures contre eux.

Quels sont les avantages de chaque option ?

Principaux avantages du web scraping

Exactitude : les web scrapers vous aident à éliminer les erreurs humaines de vos opérations afin de vous assurer que les informations que vous recevez soient 100 % exactes.

Rentabilité : le web scraping peut être plus rentable car, souvent, vous aurez besoin de moins de personnel et, dans de nombreux cas, vous pourrez accéder à une solution entièrement automatisée qui ne nécessitera aucune infrastructure de votre côté.

Précision : de nombreux web scrapers vous permettent de filtrer très précisément les points de données que vous recherchez, ce qui signifie que vous pouvez décider, au cours d’une tâche spécifique, qu’ils collecteront des images et non des vidéos, ou des prix et non des descriptions. Cela peut vous aider à économiser du temps, de la bande passante et de l’argent sur le long terme.

Principaux avantages du web crawling

Exhaustivité : cette méthode implique une indexation en profondeur de chaque page cible. Cela peut être utile lorsque vous essayez de découvrir et de recueillir des informations jusque dans les profondeurs du web.

Temps réel : le web crawling est préférable pour les entreprises qui cherchent à obtenir un instantané en temps réel de leurs jeux de données cibles, car cela leur permet de s’adapter plus facilement aux circonstances actuelles.

Assurance qualité : les robots d’indexation sont plus performants en matière d’évaluation de la qualité des contenus, ce qui signifie qu’il s’agit d’un outil qui offre un avantage lors de l’exécution de tâches d’assurance qualité, par exemple.

En quoi la sortie diffère-t-elle ?

Avec le web crawling, la sortie principale consiste généralement en des listes d’URL. Il peut y avoir d’autres champs ou informations, mais les résultats obtenus en sortie sont généralement des liens.

En ce qui concerne le web scraping, la sortie consister en des URL, mais vous avez à votre disposition un éventail de possibilités beaucoup plus large, qui peut inclure toutes sortes de champs tels que :

  • Prix du produit/stock
  • Nombre de vues/de « J’aime »/de partages (i.e. engagement social)
  • Commentaires des utilisateurs
  • Notation des produits concurrents
  • Images recueillies dans des campagnes publicitaires du même secteur
  • Requêtes adressées aux moteurs de recherche et résultats obtenus sur les moteurs de recherche, dans l’ordre de leur apparition

Principaux inconvénients

En dépit de leur différence, le web crawling et le web scraping partagent quelques inconvénients mutuels :

1. Blocages de données : de nombreux sites web disposent de stratégies anti-scraping/crawling, ce qui peut compliquer la collecte des points de données dont vous avez besoin. Un service de web scraping peut parfois être extrêmement efficace dans ce cas, surtout s’il vous donne accès à de grands réseaux de proxys susceptibles de vous aider à collecter des données en utilisant des adresses IP d’utilisateurs réels et à contourner de tels blocages.  

2. Travail intensif : les tâches de web crawling/scraping sur de gros volumes de données peuvent être très fastidieuses et chronophages. Les entreprises qui n’avaient, au départ, qu’un besoin occasionnel de jeux de données, mais qui ont maintenant besoin d’un flux régulier de données, ne peuvent plus compter sur des collectes manuelles.

3. Limites de collecte : de manière générale, les tâches de web crawling/scraping sont faciles à effectuer sur des sites cibles simples, mais lorsque vous commencez à rencontrer des sites cibles plus complexes, certains blocages d’adresses IP peuvent être insurmontables.

Au final

Le « web crawling » est l’indexation de données, tandis que le « web scraping » est l’extraction de données. Pour ceux d’entre vous qui cherchent à faire du web scraping, Bright Data vous propose une panoplie de solutions de pointe. Le Web Unlocker utilise des algorithmes d’apprentissage machine pour trouver de manière cohérente le chemin le plus adéquat/rapide pour collecter des points de données cibles open source. Notre EDI pour web scraper, en revanche, est un web scraper entièrement automatisé, sans codage nécessaire de la part de l’utilisateur, qui livre directement les données sur votre boîte de réception.  

Yair Ida
Yair Ida | Sales Director

Yair is a Sales Director at Bright Data. He specializes as a growth strategist and works in the fields of SaaS business development, sales, and marketing. He is a self-proclaimed 'data entrepreneur' with a deep knowledge of software products that he works with in order to help businesses create scalable, efficient, and cost-effective data collection processes.

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