Le guide complet d’utilisation des outils de scraping Instagram pour le marketing d’influence

Les outils de scraping Instagram permettent aux entreprises de repérer les acteurs du marché, de localiser les publics cibles, d’identifier des schémas visuels et de tirer parti des tendances #hashtag, tout en déterminant ce que les consommateurs veulent réellement grâce aux données d’engagement social.
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Dans cet article, nous aborderons les différents aspects du cycle d’activité de l’entreprise à l’aide des points de données concrets que des sociétés utilisent actuellement pour tirer leur épingle du jeu au moyen d’outils de scraping Instagram.

Marketing : identifier les influenceurs

Les entreprises qui souhaitent accroître leur présence sur les réseau sociaux utilisent des outils de scraping Instagram pour collecter des points données sur les influenceurs du secteur suivis par les publics cibles. Cela implique :

  • Repérer les acteurs du secteur : collecte d’informations sur les profils les plus suivis dans les secteurs cibles. Par exemple, des entreprises du secteur de la mode peuvent chercher à identifier tous les profils Instagram spécialisés dans le domaine des chaussures et suivis par plus de 10 000 abonnés. Cela les aide à réduire le nombre d’influenceurs avec lesquels leur équipe pourrait envisager une collaboration.
  • Identification de l’emplacement géographique du public cible : en explorant les profils des influenceurs, les entreprises peuvent avoir une meilleure idée de l’endroit où ces derniers et la grande majorité de leurs abonnés se trouvent. Par exemple, une star du football basée à Londres peut avoir un très grand nombre d’abonnés Instagram en Indonésie. Cette information peut aider des agences de marketing à identifier des opportunités/offres publicitaires pour cette personnalité publique, à contacter des supports de contenus locaux qui proposent des chaînes sportives, à suggérer des collaborations rémunérées et des campagnes.

Branding : découvrir les visuels qui résonnent

Instagram étant avant tout une plateforme de partage d’images, les visuels sont essentiels ! C’est pour cela que les entités qui tentent de développer la notoriété de leur marque et d’augmenter leurs ventes recourent aux outils de scraping Instagram pour :

  • Déterminer les visuels porteurs : en collectant les images auxquelles le public adhère, qu’il partage et repartage, les entreprises peuvent identifier des tendances. Par exemple, une entreprise de design d’intérieur peut découvrir qu’il y a cette saison un engouement pour les espaces utilisant des éléments naturels. Il peut s’agir de papiers peints avec des motifs floraux, de maisons avec beaucoup de bois naturel, de statuettes, d’images ou d’imprimés d’animaux. Cette entreprise peut alors tirer parti de cette information en apportant une touche naturaliste à ses projets et en mettant sur son compte des images qui s’accordent avec les tendances actuelles.
  • #Hashtags : oui, les hashtags sont des mots, mais ils sont aussi des composants visuels sur Instagram. Ils peuvent être écrits sur des images, ou signalés en bas d’un post. Les entreprises font du web scraping sur Instagram afin de trouver pour leur espace des hashtags pertinents, qu’elles pourront utiliser dans des posts ou pour la création de hashtags similaires dans des campagnes marketing pour leur propre marque. Par exemple, une entreprise du secteur de la livraison alimentaire peut être en mesure d’identifier des hashtags porteurs et de « surfer sur la vague » en les incorporant dans des images, des textes de posts et des campagnes publicitaires payantes.
Source: displaypurposes

Conception de produits : comprendre ce que les consommateurs veulent réellement

Certaines entreprises pensent qu’elles définissent elles-mêmes les tendances, tandis que d’autres préfèrent laisser les consommateurs donner le ton. Ces dernières gagnent un avantage concurrentiel si elles utilisent les outils de scraping Instagram pour :

Identifier les posts suscitant un fort engagement : après avoir identifier les profils d’influenceurs pertinents, les sociétés peuvent les examiner de plus près en explorant les posts suscitant un fort engagement (c’est-à-dire des « J’aime », des partages et des commentaires). Si nous considérons par exemple l’industrie de la santé et du fitness, un influenceur peut avoir fait un post sur l’utilisation d’une montre podomètre qui l’a aidé à perdre du poids.

Si ce message reçoit des milliers de « J’aime », de partages et de commentaires, une application de fitness, par exemple, peut identifier ici une tendance à exploiter. Elle peut explorer les commentaires des utilisateurs plus en profondeur pour savoir ce qu’ils ont particulièrement aimé ; par exemple, « pouvoir définir des objectifs concrets et traçables » peut être un thème récurrent. Toutes ces informations peuvent l’aider à ajouter des fonctionnalités à son application existante, en offrant des appareils portatifs aux gagnants d’un concours sur l’application ou en intégrant des montres santé à sa technologie existante.

En résumé

L’utilisation d’outils de scraping Instagram est essentielle pour accéder aux points de données qui aident les entreprises à mieux communiquer visuellement avec leurs publics cibles, à créer des produits conformes aux attentes des consommateurs et à atteindre de nouveaux publics par le biais du marketing d’influence. Cependant, les entreprises qui n’ont pas le temps, le savoir-faire et les ressources nécessaires pour gérer et entretenir ces outils de scraping Instagram choisissent de plus en plus fréquemment d’acheter des jeux de données Instagram pré-collectés.

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