Que sont les données alternatives et comment les utiliser ?

Les sociétés d’investissement surveillent les médias sociaux, les moteurs de recherche ainsi que les données de demande des consommateurs, et reçoivent des alertes en temps réel lorsque les entreprises de leur portefeuille sont mentionnées. Voici comment.
What is alternative data
Asaf Dekel
Asaf Dekel | Sales Director
27-Jul-2022

Dans cet article, nous parlerons des points suivants :

Les données alternatives : de quoi s’agit-il ?

Collecting public alternative data is becoming a major part of professionals in the financial sector’s strategic approach to identifying and making the best investments currently available in their market.  Traditional data may include things such as:

  • Registres de la SEC (Securities and Exchange Commission) sur la société
  • Rapports financiers trimestriels publics et disponibles
  • Le volume d’affaires quotidien/hebdomadaire/mensuel pour un type de marchandise donné

En revanche, les données financières alternatives concernent des points de données générés par les utilisateurs, les investisseurs et les entreprises en fonction des activités de la société en temps réel. Pour vraiment comprendre ce que sont les données alternatives, lisez les exemples suivants :

  • Sentiment des médias sociaux à l’égard d’une certaine entreprise
  • Images satellites des usines et des itinéraires de livraison qui aident les sociétés d’investissement à anticiper les achats avant que les rapports financiers ne soient rendus publics (donc à obtenir un avantage informationnel)
  • Les informations sur les transactions numériques des consommateurs, qui indiquent le volume des ventes d’une entreprise/industrie d’intérêt afin que les investisseurs puissent en évaluer le volume des ventes/la rentabilité

Les points de données alternatives qui permettent de prendre des décisions d’investissement

Les effets des données alternatives sur les investissements peuvent être mieux appréciés en considérant les points de données concrets que les sociétés de capital-risque, les gestionnaires d’actifs et les investisseurs philanthropes utilisent pour prendre les meilleures décisions pour leurs organisations. Il s’agit notamment de :  

  • Données et avis sur des produits : une entreprise de capital-risque qui envisage d’investir dans une application de rencontres, par exemple, voudra recueillir des données de téléchargement de l’application dans les magasins d’applications, ainsi que des données d’avis des clients. C’est ainsi qu’il sera possible de voir si l’acquisition d’utilisateurs est en hausse ou en baisse, et de déterminer les aspects de l’activité pouvant être améliorés d’après les utilisateurs réels (c-à-d. comment apporter une valeur ajoutée).  
  • Actualités d’entreprise : ces actualités peuvent être des articles publiés en ligne ou partagés sur les réseaux sociaux. Les entreprises surveillent ces plateformes et reçoivent des alertes en temps réel lorsqu’une entreprise de leur portefeuille est mentionnée. Par exemple, en cas de scandale pouvant avoir un impact négatif sur le cours d’une action, un gestionnaire de portefeuille voudra en savoir plus aussi vite que possible afin de pouvoir revendre des actions à un prix plus élevé et reprendre sa position à un prix beaucoup plus bas.  
  • Évolution de la demande des consommateurs : la fidélité des consommateurs modernes à une marque est inconstante et inférieure à celle des générations précédentes. Les points de données qui mettent en lumière l’évolution de la demande des consommateurs peuvent inclure des évaluations par étoiles sur des produits/marques spécifiques sur les marchés, ou encore des mentions de marques/produits sur des forums en ligne.  
  • Les tendances du secteur : lorsque l’on investit dans une entreprise, il est essentiel de comprendre où en sont ses concurrents. Si une entreprise de capital-investissement a investi plusieurs millions de dollars dans une marque de mode en ligne pour femmes, elle voudra savoir où en sont ses concurrents. Elle peut recueillir des informations sur les nouvelles collections, les services (comme la livraison de lots personnalisés de vêtements au domicile du consommateur) et les campagnes de marketing. Ces informations peuvent permettre aux membres du conseil d’administration d’adresser des critiques constructives concrètes aux cadres opérationnels.  
  • Sentiment sur les médias sociaux : lorsque l’on travaille dans le secteur financier, les données de sentiment social peuvent être l’un des outils les plus puissants que les gestionnaires de portefeuille/sociétés de capital-risque/capital-investissement ont à leur disposition. Une bonne illustration de ce phénomène est l’évolution négative du sentiment des internautes au sujet d’AMC (American Multi-Cinema) sur le compte Reddit Wall Street Bets. Pour dire les choses simplement, les fonds mis à jour de manière judicieuse ont pu se sauver de la faillite que d’autres sociétés d’investissement moins réactives ont connue en raison de ventes à découvert qu’elles avaient effectuées sans avoir les fonds nécessaires pour couvrir leurs pertes.  
  • Données sur les moteurs de recherche : les moteurs de recherche tels que Yahoo, Bing, et Google deviennent des outils majeurs pour les investisseurs et les entreprises ; c’est là que de nombreux clients commencent leur parcours d’achat. En cartographiant les tendances de recherche, les investisseurs peuvent découvrir ce qui suscite actuellement de l’intérêt et donc la direction que les marchés sont susceptibles de prendre. Par exemple, une récente augmentation des recherches portant sur des mots-clés tels que « la bulle technologique est-elle sur le point d’éclater » peut fournir à un gestionnaire de portefeuille suffisamment d’informations pour envisager de remanier ses actifs.  
  • Données de conformité de l’entreprise : de nombreuses entreprises modifient leurs réglementations/politiques/normes de conformité. Ces informations sont accessibles au public sur leur site web, mais les investisseurs ne sont pas toujours activement impliqués. Un fonds principalement intéressé par les investissements dans des entreprises sensibles aux critères ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance) peut vouloir obtenir des mises à jour concernant les changements de politique susceptibles d’influer sur les émissions de combustibles fossiles.  

Comment les données web alternatives sont-elles intégrées au travail des professionnels du secteur financier ?

L’intégration des données alternatives a actuellement un très fort impact sur les fonds spéculatifs et les compagnies d’assurance, 74 % et 72 % d’entre eux, respectivement, recourant actuellement aux données alternatives. Dans ce contexte, 64 % des professionnels de l’industrie financière admettent utiliser des données alternatives dans le cadre de leur stratégie d’investissement.  

Les principaux enseignements de cette enquête sur le secteur financier sont les suivants :

  1. Les sociétés d’investissement et les institutions financières basées aux États-Unis trouvent plus facile d’intégrer les données alternatives dans leur flux opérationnel que leurs homologues britanniques (77 % contre 49 %).
  2. 75 % des dirigeants du secteur bancaire considèrent l’analyse de données alternatives comme un obstacle majeur, tandis que 50 % pensent que la capacité à trouver effectivement des données alternatives est leur principal défi.

Les sources de données alternatives

Les entreprises à la recherche de méthodes de collecte de données qualitatives peuvent envisager l’une des deux options suivantes :  

Option 1 : une collecte de données automatisée

Investment houses can now leverage a Web Scraper IDE, which enables them to put their financial data monitoring, collection, and discovery on autopilot. This is a zero-code solution that enables firms to outsource the hardware, software, and technical team tasks to a third party. In return, they receive a real-time feed of data that is sent directly to analysts or investment algorithms. 

Option 2 : des jeux de données prêts à l’emploi

Les institutions financières tirent parti de jeux de données, qui sont des ensembles d’informations qui ont déjà été collectées et qui sont régulièrement mises à jour et enrichies. Ce que cela signifie concrètement, c’est qu’une société de capital-risque peut se voir recommander d’investir dans une entreprise pendant un déjeuner d’affaires et déterminer si cette idée est intéressante avant l’heure du dîner. Des jeux de données structurés vous seront livrés en quelques minutes ; il incombera ensuite à votre équipe d’analystes de prendre une décision éclairée.  

Au final

Les cas d’utilisation des données alternatives dans le domaine de la finance, en particulier dans le contexte des investissements, deviennent de plus en plus nombreux. Cela étant, dans le contexte actuel, il existe de nombreuses autres opportunités à saisir au plus vite pour gagner un avantage informationnel sur le marché. Ne restez pas à la traîne.  

Asaf Dekel
Asaf Dekel | Sales Director

Asaf Dekel is Director of Sales and Business Development at Bright Data North America. Asaf is a great advocate for incorporating data technology into daily company operations in order to achieve corporate goals. Dekel enjoys combining the human aspect with the numbers and analytics side of business and believes that in today's world, data is the new gold.

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